Fusion panorama dans Photoshop CS5 à partir de Lightroom

Classé dans : Le développement, Téchnique | 0

Ayant profité de quelques recommandations données un mardi soir et les ayant complétées par l’étude d’un tuto fourni par Adobe, il faut reconnaitre que la fonction Fusion Panorama de LR fonctionne assez bien avec CS5.
Je ne rencontre que deux petits problèmes que je vous expose ci-dessous, après quoi, je vous indique ma recette (car ça relève plus de la recette que de la pratique artistique …)

Pb 1: les couleurs que je récupère dans l’image Photoshop ne sont pas fidèles à celles qui sont à l’origine dans Lightroom. Soucis de paramétrage? d’espace couleur? Quelqu’un a-t-il une idée?
Pb 2: la fonction « édition avec contenu pris en compte » est fantastique … mais combien gourmande en mémoire. Avec plus de deux photos (raw) mon système refuse de faire le boulot (un portable et 4 Go de mémoire). Là aussi il ya peut-être des solutions d’overlay sur disque, mais je n’ai pas trouvé, ni réellement cherché …

Voici donc la recette:

– Dans LR, sélectionner les photos
– Clic droit > Modifier dans PS > Fusion panorama dans PS
– soit retenir la solution Automatique, soit retenir la solution Cylindrique (si plus de 3 photos à fusionner, selon Adobe. Je n’ai pas personnellement testé toutes les configurations, mais la recommandation semble être pertinente). Penser à cocher fusion des images.

L’image de se constitue automatiquement mais vous constaterez des « trous » sur les bords. 2 solutions: soit l’outil « rogner » (bête et méchant), soit la fonction « remplir avec contenu pris en compte »

Pour cette dernière solution:
– Tenir la touche Alt enfoncée et fusionner les calques (pour avoir une copie de l’image entière fusionnée sur un seul calque)
– cocher ce calque et décocher les autres
– sélection > récupérer la sélection
– sélection > intervertir
– modifier > dilater de 10 pixels
– édition > remplir avec option de contenu pris en compte
– en fin de travail, désélectionner

Jean-Paul