Jouer avec la lumière : Le « Light-Painting » (Par Aaron)

Classé dans : Prise de vues, Téchnique | 4

Bonjour à tous,
En complément de la séance que nous avons fait hier, je vais essayer de résumer ce que nous avons fait dans un article histoire de fixer les choses.

Pour le matériel :

  • Un appareil photo que vous pouvez régler pour faire des pauses longues. (Idéalement en mode « Manuel »)
  • Un objectif, pas besoin d’avoir un objectif ultra-lumineux.
  • Un trépied, ça c’est incourtenable. Avec des pauses aux alentours de 10 secondes si vous voulez avoir quelque chose de net, vous n’aurez pas le choix.
  • Une source de lumière (lampe de poche, bougie, briquet, feu d’artifice de gâteau d’anniversaire … etc… faites preuve d’imagination)
  • Si vous utilisez une lampe de poche vous pouvez y ajouter des « filtres de couleur » (papier de sucette, sac plastique etc…)

Les réglages :

  • Préparez votre scène, mettez en place les éventuels  objets que vous allez photographiez, cadrez votre photo. Si vous prévoyez de déssiner, n’oubliez pas de garder de la place dans votre cadre. (Ne cadrez pas votre sujet trop serré, pensez que votre « light-painting » fera aussi parti de votre sujet.)
  • Avant de commencer les prises de vues, utilisez votre auto-focus pour faire la mise au point sur votre sujet, une fois que la mise au point est faite passé en mode manuel. Cela évite que votre appareil n’essaie de faire la mise au point sur un sujet de toute façon trop sombre pour qu’il puisse y arriver.
  • Question « temps de pose »/ »ouverture ».  Si vous avez absolument besoin d’une faible profondeur de champs alors ouvrez en grand (f/2,8 et moins) mais sachez que plus vous ouvrez et plus il faudra exécuter votre light-painting rapidement au risque de « cramé » certaines partie. (Ou alors il faudra utiliser une lampe moins puissante, ou appliquer un filtre dessus pour diminuer sa luminosité.) Si la profondeur de champ vous importe peu… alors partez sur une base de f/8 (vous pourrez ensuite jouer avec si vous voulez modifier la profondeur de champ ou faire légèrement varier l’intensité de votre source de lumière (j’ai bien dit légèrement). Pour le temps de pose, si votre sujet est vraiment totalement dans le noir avec aucune source de lumière environnante, alors peu importe, mettez le temps de pose nécessaire pour que vous puissiez faire votre « peinture » et éclairer votre sujet. S’il y’a de la lumière environnante… là il faudra sans doute faire quelques testes pour savoir quels temps de pose sont acceptable.
  • La sensibilité. Vu que le but du jeu est de faire un temps de pose long, il n’y a vraiment pas besoin de pousser la machine, restez à la sensibilité native de votre boitier ça suffira bien.
  • Il ne vous reste plus qu’à déclencher. Si vous avez une télécommande vous pouvez déclencher a distance. Sinon le retardateur fera parfaitement l’affaire, au moins vous pourrez mettre à profit le temps de retard pour vous préparez et commencez votre peinture dès le début de la pris de vue.
  • Pendant la prise de vue si vous souhaitez peindre différents endroits vous pouvez masquer votre lumière avec la main, cela évite de n’avoir qu’un seul « fil » de lumière qui recouvre toute l’image.
  • Le light-painting est avant tout quelque chose de « fun », je ne me souviens pas avoir vu de photo « peinte » qui soit sur un sujet grave… alors amusez-vous. Trouvez votre sujet et essayez de voir de quel manière vous pourriez le rendre amusant… loufoque… ou juste le magnifier en le rendant surréaliste.

Deux exemples sans prétention des premiers essai de light-painting que j’avais fait il y’a quelques temps :

 

A vous de jouer maintenant…

4 Réponses

  1. josette

    Bonjour Aaron
    Merci pour cette démonstration j’ai essayé chez moi je me suis amusé et je recommencerais
    Bonne fin d’Année
    Amicalement Josette

  2. willy

    Bonjour Aaron,
    Je vois que vous vous amusez bien ! et cela me fait penser à cette parole de Roland BARTHES :

    « ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois « .

    Bien amicalement,

    Willy

  3. Beatrice

    Merci Aaron, il ne nous rete plus qu’à nous amuser !

    Joyeux Noël

    Béatrice

  4. Bonjour Aaron,
    Super cette animation et ce débriefing.
    A quand la suivante?
    Merci
    Hervé