Problèmes d’impression… (Par Aaron)

Classé dans : Le développement | 5

J’ai fait développer des photos sur le web, et j’avoue que je suis pas content des couleurs… en regardant de plus près mes jpg envoyés, je comprends mieux. A la sortie de Lightroom, j’exporte tout en prophoto. Seulement les couleurs sont fades, les images sont ternes… Du coup je me suis penché sur les espaces calorimétriques et j’ai eu quelques surprises.

Ci-dessous un exemple de la même image avec le même traitement mais exporté différemment :

Adobe RVB
ProPhoto
Srgb

La différence est nettement visible et je retrouve en effet le mauvais rendu que j’ai de mes photos avec le format Prophoto.

5 Réponses

  1. Jean-Paul Magis

    Il n’y aurait pas une bonne âme qui animerait une sorte de workshop sur le sujet un samedi après-midi par exemple .
    En lisant tout ce que vous écrivez sur le blog, et ce qu’on peut lire ou entendre ailleurs, les principes semblent devenir simples et clairs … mais quand on va dans les détails de la mise en musique tout au long du workflow … ça change …

    On pourrait dire que les participants inviteraient la bonne âme à diner ensuite!

    Qu’en pensez-vous?

    Jean-Paul

  2. « …vous en faites une copie que vous convertissez pour lui attribuer l’espace colorimétrique d’impression de votre fournisseur… »

    Et tu fais ça comment une fois installé cet espace dans C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\color ?

    Dom

    • Aaron

      Je ne suis plus très certain (tous les fournisseurs ne donnent pas leurs fichiers de config), mais par exemple sous lightroom quand tu exportes tu peux choisir l’espace de ton image (sRVB, Adobe RVB ou ProPhoto).

      Dans ce menu tu as, il me semble, la possibilité de choisir un autre espace colorimétrique provenant d’un fichier copier dans c:/WINDOWS….

      • Photocor

        Bonjour,
        Après vérification, la plupart des fournisseurs demandent que votre photo soit en sRVB (espace assez restreint). Modification: ce n’est enfin plus toujours le cas aujourd’hui (2014).

  3. admin

    [réponse d’Hervé]
    Je vais m’amuser, mais je préfère avec un beau tableau…
    Quand on donne la photo à imprimer il faut la convertir dans l’espace colorimétrique de celui qui va l’imprimer.

    Le mieux est d’être fidèle à un fournisseur.
    Vous lui demandez son espace colorimétrique qui doit être associé à son papier (donc du sur mesure) et vous le copiez sur une clef. Vous installez cet espace dans dans C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\color pour ceux qui sont sous XP et dont le disque sytème est C. Pour envoyer votre photo chez le fournisseur vous en faites une copie que convertissez pour lui attribuer l’espace colorimétrique d’impression de votre fournisseur et vous peaufinez sur cette copie vos réglages. Vous enregistrez et vous envoyez cette copie.
    Pourquoi être fidèle: il vous fournira les modifications de ses profils.

    Il y a un profil par couple papier/machine.
    Donc attention quand vous dites mat, le profil sera différent de brillant sur la même machine. Quand vous dites Ilford, Epson aura un profil différent sur la même machine.

    Pour la luminosité, normalement ils travaillent en prenant l’hypothèse que les photos seront éclairées par une lumière du jour et 100cd, donc votre écran devrait être réglé 100cd max et température couleur 5000 à 5500 k. Mais bon, si vous faites une expo dans un autre environnement il faudra adapter. Mais ça nous le ferons ailleurs que sur le forum.