J’avance doucement vers une maison abandonnée ouverte à tous les vents et toutes les intrusions. Les mauvaises rencontres étant toujours possible dans ce genre d’endroit, je suis à l’affût du moindre bruit qui pourrait signaler une présence.
Je ne tiens pas à rencontrer qui que ce soit. Au moindre doute, c’est demi-tour le plus rapidement et le plus discrètement possible.
J’entre dans la 1ere pièce. Des magazines et autres livres jonchent le sol parmi des débris de toute sorte. Tout ce qui n’a pas été emmené a été retourné, fouillé. Seuls quelques livres épargnés par les vandales trônent encore sur les 2 petites étagères fixées au mur. Je prends quelques clichés mais sans grande conviction : pas de sujet intéressant ; peu de lumière ; trop de fouillis et il n’est pas question que je touche à quoi que ce soit même si d’autres l’on fait avant moi. Exception faite pour ce livre trouvé par terre, que je pose ouvert sur une chaise. Mais là encore, le résultat n’est pas concluant. Je le repose à l’endroit précis où je l’ai trouvé.
En me relevant, mon regard s’arrête sur un livre de l’étagère. Si je n’ai pas de photo intéressante, je viens au moins de mettre un nom sur ma motivation :
Réussir LA photo, c’est finalement ma quête du GRAAL.
Franck H.