Partir à l’étranger l’esprit tranquille par rapport à son matériel photo

Classé dans : Témoignages... | 3

 

On m’avait conseillé de le faire, je l’ai fait ce matin : je me suis rendu au bureau des  douanes de Croissy Beaubourg avec tout mon matériel photo et les factures correspondantes pour obtenir ma « carte de libre circulation ».

Ainsi qu’il est noté dans le livre « Conseils photo pour les voyageurs » d’Aurélie Amiot paru aux éditions Eyrolles, ça n’est pas forcément une bonne idée que de partir à l’étranger avec les originaux de ses factures. On peut les perdre, se les faire voler, se les faire confisquer par des douaniers peu scrupuleux. On peut partir avec des photocopies, mais l’authenticité peut être contestée. Il existe une troisième solution qui consiste à se rendre au bureau des douanes le plus proche de chez soi, avec son matériel et ses factures. Et de se faire délivrer la carte de libre circulation.

C’est ce que j’ai fait ce matin en allant 18 bd Georges Bidault à Croissy Beaubourg. En moins d’une demie heure, un douanier fort aimable a rempli le fameux carton en apposant la liste de tout le matériel que je lui ai présenté, en mentionnant les numéros de série, les références des justificatifs présentés et en apposant le cachet des douanes. La carte est nominative et valable 10 ans.

Seule petite déception, je m’attendais à avoir une belle carte bleu blanc rouge. Et en fait c’est un petit bristol couleur crème, tristounet, écrit à la main … Mais tant pis, j’ai 4 beaux tampons République Française …

3 Réponses

  1. DEGUEURCE Michel

    Pour ma part j’ai fait des photocopies de mes factures et en 6 voyages dont 6 en Chine(très pointilleux le chinois…) on ne m’a jamais demandé un justificatif..

  2. Franck H

    Est-ce quand même possible si on a plus les factures ?

    • Jean-Paul

      Ils sont assez sympas et arrangeants. J’en veux pour exemple que lorsque le numéro de série n’est pas marqué sur la facture (c’était le cas sur deux factures qui ne comportaient que le libellé et le prix), ils l’ont ajouté sans même que je le demande. Par contre, l’objectif de l’opération est de disposer d’un papier qui prouve que les taxes ont été payées. Si on n’a pas les factures, je pense qu’il faut au moins pouvoir prouver qu’on l’a acheté en france. Mais le mieux dans ton cas serait de leur téléphoner.