Michael Freeman – L’oeil du photographe et l’art de la composition

Classé dans : Revue de presse | 7

La composition est un art qui  régit l’organisation de l’espace à l’intérieur du cadre. C’est un des facteurs les plus importants du processus photographique.

« S’il vous arrivait de créer, en ignorant de la science des couleurs, un chef-d’œuvre, c’est que l’ignorance est votre voie. Mais si vous êtes incapable, sans connaissance, de créer un chef d’œuvre, alors vous feriez mieux d’apprendre. » Johannes Itten, peintre et professeur au Bauhaus dans les années 20, cité par Michael Freeman en introduction de cet ouvrage.

    Cette citation de Michael Freeman illustre parfaitement l’esprit de son ouvrage consacré à la composition en photographie numérique. Les exemples sont particulièrement clairs, tirés de réelles expériences, agrémentés d’illustrations et de schémas.

   Les connaissances et techniques contenues dans ce livre visent à donner la possibilité à chacun, grâce à une mise en pratique, de se doter de réflexes de photographe.

Un livre agréable, à la portée de tous.

Michael Freeman – L’oeil du photographe et l’art de la composition
Pearson Editions – 19€90

7 Réponses

  1. Chris R.

    Il existe un nombre importants de livres de ce style. Mais pas beaucoup d’entre eux sont intéressants.
    Celui ci est pas mal, mais ce type d’ouvrage, de mon point de vue, peut donner des idées/des notions, mais c’est tout.
    Ne pas croire qu’après lecture on aura l’œil du photographe. La seul façon de le travailler est de pratiquer beaucoup, et de chercher des points de vue qui sortent de l’ordinaire.

    • Bonsoir,
      Nous sommes sur la même longueur d’onde. Comme quoi il n’y a pas dans ce club de sectarisme générationnel :):)
      « de chercher des points de vue qui sortent de l’ordinaire. », c’est là que cela devient difficile, car qu’est ce que c’est que « l’ordinaire »?
      En effet, l’ordinaire peut devenir extraordinaire pour quelqu’un d’une autre culture.
      L’ordinaire peut aussi être ce qui est à la mode. Or ce qui est à la mode, au départ était extraordinaire. Non? Et cet extraordinaire plait il?
      C’est ainsi que l’on a eu en peinture des courants, des novations.
      Mais attention toutefois de ne pas verser dans l’extra ordinaire histoire de faire différemment. On pourrait en discuter pendant des heures en boucle n’est ce pas.
      C’était mon délire du soir.
      Quoi que….

  2. Photocor

    Bonsoir,
    Alors, des bouquins sur la composition il y en a des tonnes.
    Et que les 20€ sont peut être surfaits alors que pour rien vous avez une séance toutes les deux semaines :) :).
    Plus sérieusement, si l’anglais vous est accessible, vous pouvez aller vous promener là:
    http://photoinf.com/
    Mais, pour moi, le meilleur est de regarder une photo réputée, appréciée. De la regarder encore et encore et d’essayer de comprendre le sujet, essayer de voir ce qui fait que le sujet est mie en valeur: les lignes, les contrastes, les densités, le placement, le mouvement, le rythme, etc…. C’est à mon avis ainsi que l’on avance le plus vite. Car de lire un texte est certes très utile, mais surement insuffisant sans accompagnement ou sans effort intellectuel personnel pour comprendre.
    Cordialement

    • « …essayer de voir ce qui fait que le sujet est mis en valeur : les lignes, les contrastes, les densités, le placement, le mouvement, le rythme, etc … » nécessite que ces notions soient connues et maîtrisées.
      Il me parait peu probable que le commun des mortels puisse analyser une photo réputée et évaluer spontanément les clés de la réussite. Le choix d’une « photo réputée » reste subjectif et délicat pour un débutant. Ce type d’ouvrages nous offre un choix de photos de qualité et nous permet d’adopter une démarche intellectuelle à partir d’exemples pratiques. L’acquisition du savoir passe par la compréhension, l’expérience et la maîtrise de l’erreur. Sans compréhension, ou référence, les règles de composition de la photo n’en seront que moins claires.
      « …lire un texte est certes très utile, mais surement insuffisant sans accompagnement ou sans effort intellectuel personnel pour comprendre… » . Si tu arrives à lire sans effort intellectuel, tu m’expliqueras. ^^
      Les séances extrêmement riches de lecture d’images du mardi nous permettent de comprendre, d’échanger, de progresser. Avoir une référence bibliographique en complément de cette transmission orale et volatile du savoir ne peut que renforcer nos connaissances. Comme tu le dis si bien, retenir 10% de ce qui est dit relève d’une belle performance mais reste un peu frustrant face à la quantité d’informations précieuses qui nous sont présentées. La lecture constitue un excellent complément d’information et un exercice d’entraînement des plus intéressants à travers les images proposées dans de tels livres.
      D’ailleurs, j’ai cru entendre lors d’une récente sortie photo qu’il était utile de posséder quelques livres de photos (même Nikon^^) afin « de se constituer des références ». N’est-ce pas l’occasion ?

      «Les paroles, les hommes passent, les écrits restent. »

      Au plaisir de te taquiner

      Dominique

      • Beatrice

        J’abonde dans ton sens Dom. J’ai moi même ce livre, très bien fait, et qui vient en complément de nos séances de lecture photos. Un bouquin permet de s’attarder, de revenir sur un point précis, et permet de nous souvenir, que tient justement, tu en as parlé, Hervé, et qu’on l’avait un peu oublié.
        A mardi
        Béatrice

      • Bonsoir,
        « D’ailleurs, j’ai cru entendre lors d’une récente sortie photo qu’il était utile de posséder quelques livres de photos (même Nikon^^) afin « de se constituer des références » »
        Eh oui, cela allait dans le sens de regarder, regarder et encore regarder et aussi ne pas s’arrêter à un auteur, une analyse.
        « Si tu arrives à lire sans effort intellectuel, tu m’expliqueras. » C’est que c’est mal écrit :), de la même façon, si je ne comprends pas c’est que le prof ne sait pas se mettre à mon niveau (:(:
        « La lecture constitue un excellent complément d’information et un exercice d’entraînement des plus intéressants à travers les images proposées dans de tels livres. » la limite que je vois et à laquelle je pense qu’il faut faire très attention, est la subjectivité de l’auteur du livre. C’est au travers de sa propre histoire qu’il écrit. Donc assez réducteur. C’est pour cela que j’insiste sur le fait qu’il faille regarder, regarder et encore regarder.
        Allez, bonne nuit Dom

        • Le prof

          Petite parenthèse
          … Même si le prof ne s’est pas encore pointé cette année (cela ne saurait tarder…) il n’en a pas pour autant oublié le club et passe régulièrement lire le site en invisible… !
          Fin de la petite parenthèse !

          PS : Si j’avais signé Michael vous ne m’auriez probablement pas reconnu !