Lecture photos :
En général, une séance sur deux est consacrée à la « lecture photos ». Les participants apportent 3 photos (sur une clé USB) qu’ils ont préalablement sélectionnées et travaillées si nécessaire. Ensemble, nous essayons de voir si la photo « fonctionne », si elle traduit bien ce que l’auteur a voulu montrer, ce qui va bien et ce qui va moins bien. C’est également l’occasion d’aborder quelques éléments techniques et c’est surtout un bon moyen d’apprendre et de se perfectionner.

Expositions :
Un autre moyen de s’améliorer est de voir ce que font les autres et donc de visiter des expositions. Ceux qui sont passionnés par la photo de nature et animalière tireront profit, par exemple, du Festival International de Montier-en-Der, à la mi-novembre. Chaque année, les membres du Club qui le souhaitent, exposent à la Maison des Associations de Lésigny. Entre 80 et 150 photos y sont présentées et sont généralement très appréciées par les visiteurs. Le Club participe également à d’autres expositions dans la région (et en Italie) dont l’exposition inter-clubs qui regroupe 6 clubs voisins et qui est organisée, à tour de rôle, par chaque club.

Séances techniques :
L’ouverture, la vitesse, la profondeur de champ, la sensibilité, la colorimétrie, les techniques de prise de vue, la composition, sont autant de sujets abordés toute l’année au cours des séances de lecture photos ou de sorties, mais font également l’objet de séances spécifiques un peu plus approfondies. Il y a quelques années nous passions des soirées au laboratoire pour développer et tirer nos photos. Aujourd’hui, place aux logiciels, encore faut-il les maîtriser et c’est le but des séances de post-production.

Ateliers :
Plusieurs fois par an, nous organisons des « ateliers ». Il s’agit d’une demi journée  consacrée à un thème. L’atelier « portrait » voit le local (ou un autre lieu) se transformer en studio de prise de vue. Les modèles sont les bienvenu(e)s. Réflecteurs, fonds et flashs de studio sont mis à contribution.
Tout type d’atelier est envisageable : il suffit qu’il y ait une demande.

Sorties :
Un bon moyen de mettre en pratique nos connaissances est d’organiser des sorties. Tout le monde peur en proposer :
Sortie champignons, orchidées (dans la nature ou sous serre), en forêt de Rambouillet, au Marquenterre (Baie de Somme). Une sortie peut se faire sur une demi-journée, une journée ou sur plusieurs journées.
Tous les sujets photographiques peuvent être développés à la demande des membres.