L’histogramme comme si vous y étiez… (Par Aaron)

Classé dans : Le développement, Prise de vues, Téchnique | 1

Mardi soir nous avons évoqué l’utilité de l’histogramme, comme il est toujours bon d’avoir une trace écrite que l’on puisse consulter à tête reposée, voici quelques exemples illustrés provenant de ma bibliothèque.

Nous allons voir comment l’histogramme peut m’aider à juger si oui ou non ma photo est correctement exposée.

Je ne parle ici que de l’histogramme « global », qui représente la « quantité de surface » de mon capteur exposé avec une certaine intensité lumineuse. Le sombre est à gauche, le lumineux à droite, et entre deux les 253 nuances intermédiaires.

Si mon capteur reçoit peu de lumière, ma photo sera majoritairement sombre et j’aurais donc un pic sur la gauche dans mon histogramme…
Exemple 1 :

Mon histogramme est assez étalé. Il couvre la quasi totalité de la plage dynamique de mon capteur. Ce qui veut dire que mon capteur a reçu a peu prêt autant d’information pour chaque intensité lumineuse.

On voit qu’il y’a des parties sombres (1) mais pas trop (elle serait alors bouchée), donc la gauche de mon histogramme est présente mais il n’y pas de pic immense. J’ai pas mal de zone claire dans ma photo (3), d’où un pic important sur la droite de mon histogramme, mais il n’est pas réellement “collé” au bord donc ce n’est pas un blanc archi saturé (cramé).

Ma scène comporte à peu près toutes les nuances de luminosité possible. Entre le très sombre et le très clair, mon histogramme n’est ni à zéro ni trop saturé, j’ai donc de l’information partout.

* Ma photo est-elle correctement exposée pour mon sujet ?

Il va d’abord falloir savoir quel est mon sujet… Ici ce sont les personnages en bas a droite (représenté par un petit soleil jaune), si on regarde leur luminosité on voit qu’il se situe environ en milieu d’histogramme. Mon sujet ne se détachera pas de ma photo par son exposition, il est « noyé » dans une masse d’information. Il faudra trouver autre chose que l’exposition pour le mettre en valeur.

Exemple 2 :

Ici notre histogramme montre clairement un pic dans la partie droite de mon image. J’ai donc une image plutôt claire. Oui, en effet ça se voit sur la photo.

Pour le reste il n’y a pas de pic particulier, quelques petites parties sombres (1), un tout petit peu de

très lumineux (3) qui se traduisent par des petites montées à droite et à gauche de l’histogramme.

* Ma photo est-elle correctement exposée pour mon sujet ?

Mon sujet ici est un paysage, en l’occurrence un champ. Il est important d’y avoir du détail, donc il ne faut surtout pas qu’il soit cramé ou bouché. D’après mon histogramme ça n’est pas le cas, mon champ occupe la majeur partie de la photo, et le plus gros pic se trouve dans les tons clairs mais loin d’être cramé. Mon paysage représente un après-midi en début d’été, donc lumineux. Le fait que ma photo soit clair est donc plutôt judicieux.

Exemple 3 :

Au contraire de la photo d’avant ici mon pic principal se trouve dans les tons foncés. J’aurais pu mettre des vignettes (2) partout sur l’image quasiment toute mon image se trouve dans ce pic.

Le (3) représente une des zone les plus clair de la photo, mais est loin d’être blanc. Cela se traduit sur l’histogramme par une absence total de relief sur la droite. Il n’y a pas de blanc dans l’image.

* Ma photo est-elle correctement exposée pour mon sujet ?

La quasi totalité de ma photo se trouve concentrée dans le même range de luminosité. Si mon capteur est capable de capter une intensité lumineuse allant de 0 à 12, je ne l’ai utilisé que de 1 à 8… quel gaspillage !!
Bon trêve de rigolade. Mon image est fade, elle manque de relief et ici non plus ce n’est pas mon exposition qui va faire ressortir le sujet de la photo. Il faudra trouver autre chose pour le mettre en valeur. Est-ce que la sous-exposition apporte quelque chose à l’image ? A la limite on peut dire que ça va « adoucir » l’atmosphère, ce qui est pas mal pour l’heure de la sieste… mais ce n’est pas ce que le photographe a voulu montrer (je le sais c’est moi. :-) ). Peut-être une prochaine fois ?

Exemple 4 :

Mais ou est caché mon histogramme ? Il est un peu à droite et beaucoup à gauche… La quasi totalité de mon image est noire, normal c’est la nuit, j’ai donc un énorme pic sur la gauche qui représente les parties bouchées de ma photo. J’ai quelque maigre détail sur le rocher, la tour et la mer, on les retrouve

sur l’histogramme par le petit dos d’âne à gauche.

J’ai aussi quelques « minces » zones claires : « le feu d’artifice ». Elles se « voient » sur l’histogramme à droite de celui-ci.

* Ma photo est-elle correctement exposée pour mon sujet ?

Pour une photo de feu d’artifice je m’attends à ce que ce soit la nuit, donc le fait d’avoir la majorité de mon histogramme à gauche est normal. Les feux d’artifice sont très brillant, je m’attendais donc à avoir un pic très fin sur la droite.

Si mon sujet est bien le feu d’artifice, alors il se détache clairement du fond de l’image.

Si je voulais prendre une photo du rocher et de la tour, alors mon sujet est sous-exposé, il ne se détache pas du fond et je n’ai quasiment aucun détail dedans.

Voilà, j’espère avoir éclairé quelques lanternes (histoire de mettre un peu de relief dans vos histogrammes… 😀 ), si vous avez des questions n’hésitez pas.

Une Réponse

  1. Chris R.

    Merci pour cette trace écrite.