Lumière sur la lumière (Par Aaron)

Lumière sur la lumière (Par Aaron)

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En quoi consiste la photographie ? C’est tout simplement le fait de capter la lumière, et l’un des principale problème c’est de le faire bien.
Mais pour bien capter la lumière il faut avant tout savoir ce qu’est la lumière et comment elle se comporte…

On va commencer par parler de la véritable nature de la lumière, et là tout de suite on rentre dans le compliqué. Parce que la lumière est de 2 natures différentes à la fois :
– ondulatoire : on utilise cette représentation pour les cas d’optique géométrique simple, comme par exemple « l’ombre et la lumière », la diffraction et les interférences… Dans notre cas, on peut aussi l’utiliser pour déterminer le trajet d’un rayon lumineux dans une optique.
– particule : la lumière est en fait un déplacement d’énergie, on peut quantifier cette énergie en une unité entière qu’on appelle le photon. C’est le photon qui en allant taper sur le capteur de notre appareil photo sera détecté en tant qu’énergie. Plus il y a de photons plus notre capteur nous indiquera qu’il est éclairé.

Bon allez, on arrête les concepts qui font mal au crâne. Regardons ce qui nous intéresse un peu plus en photo.
Tout d’abord quelles sont les différentes sources de lumière qu’on peut rencontrer dans la nature :Tout d’abord il y a la source de lumière émettrice, c’est à dire que c’est celle qui crée la lumière : le soleil, une lampe, un bougie etc…
Ensuite il y a les diffuseur, ce sont toutes les matières qui ont une certaine transparence et qui n’absorbe pas toute la lumière émise. Elles absorbent une partie des rayons lumineux et en renvoient d’autre dans des directions divers. Un nuage est un diffuseur, mais l’atmosphère en est un aussi. Même votre objectif est un diffuseur et c’est pour cela que les objectifs ont des défauts optiques. Toutes matières est plus ou moins diffuseur de lumière et ce de manière différente. Seul le vide parfait ne diffuse pas la lumière mais la laisse passer sans interférence.
Viennent enfin les réfracteurs, ce sont les objets et matières qui renvoient les rayons de lumières qu’ils reçoivent, enfin une partie. Prenons les feuilles d’un arbre au printemps,  ils sont éclairé par un belle lumière « blanche » du soleil. Si nous les voyons vertes c’est qu’elles absorbent les autres composantes de la lumière blanche et ne nous renvoies que les composantes vertes. Éclairez votre feuille avec une lumière purement bleu, et la feuille vous apparaîtra noire car elle ne renverra pas de lumière.
Voilà tout ce que notre appareil photo est capable de capter.
Mais la matière a aussi la particularité d’absorber la lumière. Notre feuille absorbe toutes les couleurs sauf le vert, que nous voyons sur sa face éclairé. Mais de l’autre côté de la feuille il n’y quasiment pas de lumière qui passe, la feuille n’étant (ou peu) transparente, elle ne permet pas à la lumière de passer au travers. Et l’absence de lumière génère l’ombre.
Il est très important de gérer l’ombre en photo, on le dit souvent que c’est l’ombre qui donne le relief. Dans le cas ou notre source de lumière est une source ponctuelle, nous aurons des ombres « dures », elles auront des bords nets et bien tranchés sans dégradé. Ce sera le cas d’une photo prise un jour de soleil sans nuage. (Le soleil peut-être considéré comme ponctuelles.) Mais dés que les nuages apparaissent, ils deviennent une source de lumière, et ils sont loin d’être ponctuelle. Les ombres se complexifie car dans ce cas il faut calculer les ombres propres de chaque point de notre source de lumière.
Et voilà, encore un concept qui peut être très compliqué… mais dans les faits c’est tellement naturel que nous n’avons pas vraiment de comprendre tout ça. (Quoique pour la photo en studio ça peut avoir un intérêt parce que dans ce cas, nous maîtrisons parfaitement la source de lumière.)
Dans les faits il faut retenir que si vous voulez une image plate et sans relief, il faut privilégier une source de lumière diffuse. Cela permet par exemple d’adoucir les portraits et de lisser la peau. (Ce n’est pas pour rien qu’on ajoute un diffuseur au flash.)
Si vous voulez travailler sur la matière, il faudra une lumière dure, cela vous donnera des contrastes bien plus élevé et mettra en valeur les détails. 

Sur la première photo on voit des ombres très diffuses, très peu marqué par rapport à la lumière ambiante. Sur la seconde photo, les ombre sont dure, on pourrait presque voir la découpe des feuilles de palmiers sur le sable. Dans le premier cas, aucune chance de voir du détails dans la texture du sable, la lumière est trop diffuse. En revanche sur la seconde, si le reliefs n’apparaît pas dans le sable c’est que la lumière arrive d’en haut et ne fait quasiment aucune ombre. C’est uniquement du à la direction des rayons de lumière. La même photo avec un soleil sur l’horizon, ou beaucoup plus bas aurait montrer toutes les petites bosses de sable de la plage.