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  • Mireille M - Samedi 11 Février 2017 14:15
    Je ne parle pas de la composition . Serge l'a fait. Ni du travail du sujet animalier
    Ce qui me séduit dans cette image, ce sont les transparences, la dilution des surfaces colorées , le glacis qui ajoute un écran semi brillant. Il aurait peut-être été nécessaire de les faire apparaître davantage , d'accentuer la gamme chromatique. Mireille
  • Serge N - Vendredi 10 Février 2017 12:12
    Jolies lumières et couleurs pour ces trois oiseaux aux postures humoristiques, doublées par la symétrie de leurs reflets.

    La netteté du canard de gauche qui se détache bien de l'arrière plan et permet de voir les gouttelettes, l'éclat de l’œil dirigé vers le centre de la photo en font le principal intérêt. La présence et le flou des deux autres participe à sa mise en valeur.
    Le choix du format carré permet sans doute d'effacer des éléments perturbateurs mais je regrette toutefois le centrage vertical
    Qui est l'auteur de cette photo, sans initiales ?
  • Serge N - Vendredi 10 Février 2017 11:53
    Une belle netteté, jolie lumière et couleur sur le canard placé à gauche du centre de la photo.

    Avec un téléobjectif, la scène aurait pu être coupée après le canard gris qui regarde à droite de la photo, la partie basse de l'étang supprimée. Ainsi les canards auraient davantage rempli la photo, présenté davantage de détails et le canard "principal" (colvert) aurait été décentré.
    Qui est l'auteur de cette photo sans initiales ?
  • Serge N - Vendredi 10 Février 2017 11:35
    Cette photo présente de nombreux points d'amélioration.
    Ces oiseaux ont effectivement l'air perdu, comme le suggère le titre en raisons des défauts de la composition = les oiseaux sont situés sur le bord droit et gauche de la gauche et regardent, pour deux d'entre eux, vers l’extérieur, comme s'ils voulaient sortir de la photo. Seul l'oiseau situé à l'extrême gauche regarde vers le centre, mais il est malheureusement placé trop au bord du cadre.

    Les oiseaux sont séparés par un grand vide et centrés horizontalement. Ils occupent une petite place au beau milieu d'un grand vide sans intérêt.

    Enfin la lumière est plate, donc les couleurs sont ternes, le plumage sans détail, les yeux invisibles.

    Mon conseil = choisir une belle lumière, tôt le matin ou en fin de journée, utiliser un téléobjectif pour se rapprocher des oiseaux, les regrouper ou en isoler un sur un point de force en dirigeant son regard vers l’intérieur de la photo, faire la mise au point sur l’œil en choisissant une pdc qui montre le détail du plumage.

    Qui est l'auteur de cette photo sans initiales ?
  • Serge N - Vendredi 10 Février 2017 09:21
    Un beau paysage de montagne enneigé par un temps ensoleillé. le graphisme des branches noires qui avancent en diagonale est bien mis en valeur sur cet arrière plan bleu et lumineux. La lumière aurait été plus douce plus tôt le matin ou en fin de journée.

    à améliorer = le cadrage qui coupent les éléments du bas de la photo, la forte luminosité sur l'arrière plan.

    Qui est l'auteur de cette photo, je n'ai pas retrouvé les initiales IMG sur la liste des membres ?
  • Serge N - Vendredi 10 Février 2017 09:13
    Une photo bien composée selon la règle des tiers qui nous fait ressentir le froid hivernal avec ce lac gelé sur lequel se reflètent des arbres sombres et dénudés.

    Les personnages placés dans les zones d'ombres ne se voient pas immédiatement. Il aurait été préférable de les placer dans les zones lumineuses. Il faudrait déboucher les noirs de la zone d'arbres à gauche. Une prise de vue faite plus tôt le matin ou plus tard le soir aurait donné une lumière plus douce et plus chaude.
    Qui est l'auteur de cette photo sans initiales ?
  • Serge N - Vendredi 10 Février 2017 09:01
    Ce n'est plus tout à fait un arbre mais son spectre, dépouillé de ses feuilles et noirci par l'hiver, qui se reflète comme une main ouverte, dans l'eau glacée d'un étang, aux couleurs d'un ciel couvert de nuages.

    Cette photo, par sa profondeur invite à la rêverie.

    Je pense que l'augmentation du contraste lui donnerait davantage d'éclat.
  • Claude B - Mardi 7 Février 2017 22:54
    Peu de neige ,mais qu'importe on est dans la poésie.A mon goût
    j,aurais cadré plus large pour accentuer la mélancolie du lieu et
    d'un hiver qui vous immobilise dans sa froidure.Belle peinture.
  • Serge G - Mardi 7 Février 2017 19:43
    l ambiance est bien présente, la quiétude saturée de froid, un très bon ressenti. La petite cheminée de la péniche est bien utile.
    Côté traitement, les couleurs douces représentent bien la saturation du givre.
    Coté composition j'apprécie beaucoup le chemin d'eau qui nous amène vers le ciel blanc. Le 50/50 est bien utilisé et les proportions ciel/paysage bien agréable.
  • Serge G - Mardi 7 Février 2017 19:34
    un vrai paysage d'hiver. Un compo soignée, c'est du Claude !! La route donne de la dynamique avec cette montée, et aidée de son contraste vis à vis de la neige coupe le village.
    Ha ces poteaux .