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  • magisjp - Dimanche 5 Février 2017 13:04
    Pourquoi ne pas avoir exploité la trace à droite. Elle décrit un bel arrondi et aurait pu raconter l'histoire du fondeur qui est passé par là et s'est ensuite engagé dans la forêt
  • magisjp - Dimanche 5 Février 2017 13:02
    Il est vrai que sur une photo comme celle là j'aimerais que l'auteur s'exprime. Car je ne sais pas dire grand chose au delà de ce que Serge a déja mentionné. Cela rebondi sur notre débat, l'auteur doit-il s'exprimer le premier ou le dernier.
    Personnellement, je trouve que ce paysage, tout au moins dans sa version noir et blanc, ne se suffit pas à lui même et j'aurais aimé qu'il se passe quelque chose.
  • Serge N - Vendredi 3 Février 2017 09:38
    J'ai l'impression de voir deux moitiés de photos superposées.
    La partie du bas relativement sombre et enveloppée par la brume dans une ambiance très poétique et la partie haute, surexposée, qui manque donc de détails et semble posée au-dessus de la partie basse.

    Il y a quelques pétouilles qui auraient dû être nettoyées à droite de l'arbre central et au-dessus du toit des maisons.

    Toute la difficulté de cette photo provient, d'une part, de la différence de luminosité entre les deux zones difficiles à gérer sur le plan de l'exposition et, d'autre part, d'une composition trop chargée provenant d'un manque de recul = les deux parties de la photo sont coupées trop court en bas et la montagne est placée trop prés du bord haut.
  • Serge N - Vendredi 3 Février 2017 09:25
    La dureté de la lumière me heurte dans un premier temps et perturbe durablement la lecture de tous les détails de la photo. Bien que le sujet soit simple n'y-a-t-il pas trop de choses à voir = la multitude des buissons et de leurs ombres, les nombreuses traces dans la neige ?

    C'est dommage que l'arrondi de la trace courbe à droite soit coupé et je pense qu'il vaudrait mieux supprimer la bande horizontale en haut de la photo.
  • Serge N - Vendredi 3 Février 2017 09:14
    Nous sommes sur un chemin forestier enneigé sortant d'une zone d'ombre pour atteindre la lumière du soleil.

    Le regard suit agréablement le chemin qui monte vers la lumière puis disparaît dans la descente ne laissant voir qu'un rideau d'arbres au loin créant un mystère nous donnant envie d'avancer.
    La position centrée du chemin aussi bien sur le plan horizontal ainsi que vertical, à son sommet, est bien équilibrée par les bas côtés et la zone d'arbres de l'arrière plan.

    L'idée de cette transition est intéressante mais le contraste est brutal car la lumière est dure, la zone de neige au bout du chemin est surexposée, la photo ayant sans doute était prise dans le milieu de la journée.

    La mise au point aurait pu être faite dés la zone d'ombres jusqu'à l'infini, évitant ainsi le flou du premier plan.
  • Daniel B - Jeudi 2 Février 2017 20:36
    Double lecture de l'hiver avec cette séparation par la petite couche de nuages. A la fois coup de cœur et besoin de rentrer dans l'image. Bravo.
  • magisjp - Mercredi 1 Février 2017 23:00
    Pourtant la main et le visage sont traités de la même manière ... c'est un problème de maquillage ...
    Il y a la bretelle aussi, mais on ne peut pas refaire la pose ...
  • magisjp - Mercredi 1 Février 2017 22:46
    Brr, on s'y croirait ... un joli soleil bien rouge, mais on voit qu'il ne réchauffe pas. Sa position derrière les arbres ajoute à la distance et sépare un monde qu'on imagine plus doux avec le premier plan, le monde de l'ombre, froid, blanc, gelé
  • magisjp - Mercredi 1 Février 2017 22:41
    Je n'arrive pas à avoir sur ces photos des couleurs qui me plaisent. Peut-être tout simplement, le lac gelé n'est-il pas un lieu avenant.
    En tous cas le jeu de ces deux oiseaux m'amuse. Le petit blanc qui bouffe pendant que le gros noir le regarde avec un oeil qui semble dire "mais quand va-t-il se barrer que je prenne sa place"
  • Serge N - Mercredi 1 Février 2017 11:25
    La posture de cet oiseau solitaire sur cette étendue gelée et monochrome alliée à la fixité de son regard, la couleur jaune de l’œil et rouge vif des pattes attirent immédiatement notre attention.

    Sa présence est bien mise en valeur par le flou de l'arrière plan, sa position sur un point de force, son plumage par sa position de profil, ses couleurs sur ce fond gris et son regard judicieusement dirigé vers le centre la photo.

    L'effet de symétrie résultant de son reflet renforce cette présence.

    Le morceau de glace sert de perchoir et montre bien le détail des pattes. En résumé, une photo d'oiseau en hiver bien composée. SN