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  • Daniel B - Jeudi 2 Février 2017 20:36
    Double lecture de l'hiver avec cette séparation par la petite couche de nuages. A la fois coup de cœur et besoin de rentrer dans l'image. Bravo.
  • magisjp - Mercredi 1 Février 2017 23:00
    Pourtant la main et le visage sont traités de la même manière ... c'est un problème de maquillage ...
    Il y a la bretelle aussi, mais on ne peut pas refaire la pose ...
  • magisjp - Mercredi 1 Février 2017 22:46
    Brr, on s'y croirait ... un joli soleil bien rouge, mais on voit qu'il ne réchauffe pas. Sa position derrière les arbres ajoute à la distance et sépare un monde qu'on imagine plus doux avec le premier plan, le monde de l'ombre, froid, blanc, gelé
  • magisjp - Mercredi 1 Février 2017 22:41
    Je n'arrive pas à avoir sur ces photos des couleurs qui me plaisent. Peut-être tout simplement, le lac gelé n'est-il pas un lieu avenant.
    En tous cas le jeu de ces deux oiseaux m'amuse. Le petit blanc qui bouffe pendant que le gros noir le regarde avec un oeil qui semble dire "mais quand va-t-il se barrer que je prenne sa place"
  • Serge N - Mercredi 1 Février 2017 11:25
    La posture de cet oiseau solitaire sur cette étendue gelée et monochrome alliée à la fixité de son regard, la couleur jaune de l’œil et rouge vif des pattes attirent immédiatement notre attention.

    Sa présence est bien mise en valeur par le flou de l'arrière plan, sa position sur un point de force, son plumage par sa position de profil, ses couleurs sur ce fond gris et son regard judicieusement dirigé vers le centre la photo.

    L'effet de symétrie résultant de son reflet renforce cette présence.

    Le morceau de glace sert de perchoir et montre bien le détail des pattes. En résumé, une photo d'oiseau en hiver bien composée. SN
  • Serge N - Mercredi 1 Février 2017 10:23
    L'eau du lac gelé et la présence du morceau de pain qui indique la rareté de la la nourriture exprime bien la rigueur de l'hiver.

    Les couleurs opposées des oiseaux blanc et noir, la couleur vive et chaude de leurs pattes, leurs postures autour du morceau de pain constituent une scène attrayante.

    Le flou d'arrière plan résultant d'une faible profondeur de champ détache bien les deux oiseaux de leur environnement.

    Le choix d'un format carré élimine les zones vides ou les nuisances qui devaient se trouver à droite et à gauche des oiseaux et crée un effet de symétrie plutôt agréable entre le haut et le bas de la photo. SN
  • magisjp - Mardi 31 Janvier 2017 22:56
    Joli paysage de bord de Marne. Tout exprime l'hiver et le froid, les arbres givrés, la brume, les tonalités froides des couleurs. Le regard chemine en remontant le fleuve, jusqu'à se perdre à l'horizon. Sur le chemin, pourtant, la vie est présente, avec ces péniches amarées. Donc statiques, dans ce paysage immobile qu'aucun mouvement ne vient troubler. Sauf 1 : la fumée qui s'échappe de la première péniche à droite. Et qui laisse penser que la vie est bien présente. A l'intérieur du bateau. Et qui rajoute de l'intrigue. Ou sont-ils? que font-ils? pourquoi? jusqu'à quand? et autant de questions que l'on en vient à se poser sur ces espaces familiers mais inconnus.
    Belle photo, techniquement bien réalisée. Qui raconte une histoire !
  • magisjp - Mardi 31 Janvier 2017 22:48
    Je vois bien l'idée, qui est intéressante. Pourquoi ne pas essayer de lui donner de la dynamique en mettant mieux l'arbre en valeur. Une piste que je suggère et qui serait à tester : renverser la photo et lui donner une rotation pour mettre la base du tronc dans un coin bas de l'image, les branches partant en diagonale
  • Serge N - Mardi 31 Janvier 2017 13:54
    La surface partiellement givrée de l'eau, la lumière pâle et la végétation de couleur noire ou ocre foncé expriment clairement l'hiver.

    La photo est construite sur deux plans, le premier tiers de l'image, net, est formé d'un rideau de buisson aux couleurs chaudes. Les deux autres tiers, flous, sont occupés par le reflet d'un arbre sur l'eau d'un étang, dans un mélange de couleurs froides et chaudes. Bien que cet arrière plan soit flou, c'est le reflet de l'arbre que je vois en premier, d'autant plus que le format vertical veut lui accorder la plus grande place. Or c'est l'élément le plus flou ! n'aurait-il pas été préférable ce choisir une plus grande profondeur de champ ou de faire la mise au point sur ce reflet ?

    Je propose de supprimer la partie haute qui montre une partie de la berge et distrait inutilement le regard.

    Cela étant, je respecte totalement l'intention de l'auteur.
  • Serge G - Lundi 30 Janvier 2017 17:05
    bien vu !! tant dans la compo que le n&b. Ca fonctionne pour moi.
    sg