Gestion de la lumière et matériel mis à disposition par le club

En réponse à des questions posées par Jean-Claude, voici quelques précisions sur la position actuelle du club concernant certains équipements :

  • Nous ne disposons pas de thermo colorimètre. Ces équipements, assez coûteux, de l’ordre de 1.000€ pour ce que j’en sais, mesurent la température de la lumière (°K)
  • La solution que nous préconisons aux membres est de shooter en raw, ce qui laisse toute latitude pour régler la température couleur et la balance des blancs en post production. Pour faciliter cela nous disposons d’une mire Color Checker Passport de Xrite, disponible en prêt. Chacun peut par ailleurs pour quelques euros s’acheter une charte de gris.
  • Il n’y a pas en cela de notion d’incidence ou de réflexion de la lumière.
  • La mesure de la quantité de lumière est un autre sujet. Nous disposons d’un flashmètre Sekonic, utilisé pour le studio et non disponible en prêt, qui mesure la quantité de lumière soit incidente, soit réfléchie, ponctuelle (flash) ou continue.
  • Pour l’éclairage de petits objets, nous disposons d’un générateur de lumière froide, disponible en prêt. Je n’en connais pas la technologie. Vu qu’il a été acquis il y a un certain nombre d’années, je doute qu’il soit en LED.

Bien amicalement

Jean-Paul

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.